top of page

Talents et Engagements, voilà La France Vraiment !

Par Cécile de Ménibus et Philippe David avec Aurélie Gros et Stéphane Pellet.

Émission du lundi 31 octobre 2022



Les Vraies Voix Citoyennes avec Sandrine PLANCHON, responsable de l’association Ruban Rose,Camille GRAS, orfèvre, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant,,Benoni PAUMIER, coordinateur de L’ Alterfixe ,Isabelle et Manon BARBEROT, fondatrices de Le Lama et ses ressources et Une patte tendue.




Tant qu’il restera une femme à sauver du cancer du sein, RESTONS MOBILISÉS !

Il y a encore du chemin à parcourir, il faut passer des messages ! Il y a une 1 femme sur 8 de touchée mais 9 femmes sur 10 s'en sortent. La détection précoce d'un cancer du sein, c'est 99% de chances de guérison à 5 ans.

Avec Sandrine PLANCHON, responsable de l’association Ruban Rose qui lutte contre le cancer du sein. Avec environ 60 000 nouvelles personnes touchées chaque année en France, le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Près d'une femme sur huit sera concernée au cours de sa vie, le risque augmentant avec l'âge. Près de 10 % des cancers du sein surviennent avant 40 ans. Ruban Rose s'est fixée 2 missions. La sensibilisation aux dépistages précoces des cancers du sein et l’importance du suivi régulier par un médecin, un gynécologue ou une sage-femme, et le soutien et le financement de la Recherche grâce aux Prix Ruban Rose remis chaque année à des projets ciblés.



Filière du luxe cherche jeunes passionnés pour prendre la relève !

On est complètement en voie de disparition. À Paris, on est plus que 5 orfèvres, 5 à se partager le monde du luxe et le marché de la fabrication et de la restauration. Former des jeunes est essentiel.

Avec Camille GRAS, orfèvre, labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant. Avec 51 milliards d’euros de chiffre d’affaires, c’est toujours la France qui est championne du monde du luxe …

À l'occasion de la sortie aux Éditions des Écrans du livre LUXE, MÉTIERS ET SAVOIR-FAIRE consacré à un trentaine des plus beaux métiers qui font la réputation mondiale de notre pays et a lors que s’achève ce soir le Salon International du Patrimoine Culturel au carrousel du Louvre qui présente nos artisans star dans des domaines uniques au monde, Camille Gras nous parle de ces métiers passion qui recrutent à tour de bras, car cela peut paraître incroyable mais en France on peut encore devenir joaillier, lunetier, plumassier ou horloger ! il y a de l’avenir.



Comment éviter la fermeture d'une ferme sur deux d'ici 10 ans. Sauvons notre agriculture !

L'Alterfixe, c'est un projet citoyen qui a émergé de réunions sur la question de l'aide à l'installation des personnes en milieu rural.

Avec Benoni PAUMIER, coordinateur de L’ Alterfixe, un projet citoyen expérimental dans l'Orne, qui depuis 2021 oeuvre pour faciliter la création et l’installation de collectifs agricoles dans le bocage ornais. Aidé par une trentaine de bénévoles, Alterfixe a organisé un camp de 3 semaines pour accueillir une quarantaine de porteurs de projet et leur permettre de créer du lien entre eux, avec le territoire du Bocage ornais et avec les fermes du territoire à reprendre.



12 millions de personnes sont touchées par un handicap en France. Comment la médiation animale peut améliorer le quotidien de ces personnes ?

Nous oeuvrons à l’amélioration du bien-être des personnes en situation de handicap, grâce aux animaux .

Avec Isabelle et Manon BARBEROT, mère et fille, aident chacune à leur manière les personnes en situation de handicap, grâce à la médiation animale. Isabelle, via son association Le Lama et ses ressources , et Manon via Une patte tendue associations toutes deux situées en Essonne.

Créée en 2016, l'association Le Lama et ses ressources propose des activités d’éveil et de découverte, à visée thérapeutique auprès de personnes en situation de handicap et des personnes âgées. L'association Une patte tendue éduque des chiens d’assistance pour les remettre aux personnes en situation de handicap, plutôt sourdes est malentendantes




152 vues0 commentaire

Commenti


I commenti sono stati disattivati.
bottom of page