top of page
Portrait Anne LAUSEIG.jpg

Anne LAUSEIG – Fondatrice et Présidente du collectif La Force Invisible des Aides à domicile

« Le Maintien à Domicile est un sujet sociétal, la majorité de la population veut rester à domicile. Le G500 permettra de faire entendre la parole de ces auxiliaires de vie qui voudraient sortir de la précarité ». 

PARCOURS

Anne Lauseig est la fondatrice et présidente du Collectif national La Force Invisible Des Aides À Domicile depuis 2020, issue d’une formation classique dans le secrétariat. Sa carrière professionnelle a suivi d’autres chemins : la restauration, le monde de la propreté, puis le maintien à domicile car elle est revenue à ses aspirations de jeunesse, à savoir l'accompagnement de la personne fragilisée et du prendre soin.

PRÉSENTATION DU COLLECTIF

Le Collectif est une association de 1901 de professionnels et de citoyens qui alerte auprès de la population et qui œuvre dans le sens de la restructuration globale et nationale du Secteur. Nous informons que l’enjeu est grand et sociétal, alors que les conditions de travail et d’emploi se dégradent et que nous tombons dans une grande précarité 18% quant à la demande de prise en charge elle reste grandissante et nous concerne tous à plus ou moins long terme.

 

Parmi les différentes préoccupations du Collectif, celle de remettre l’Humain au centre des débats est une priorité que ce soit les professionnels, la personne aidée, les aidants, les familles. Les actions du Collectif se traduisent par des rencontres, débats, réflexions, propositions qui sont portées auprès des institutions départementales, régionales et nationales. Nous sollicitons les plus hautes instances nationales, Le Ministre de la Solidarité et du handicap et le Président de la République, en leur apportant des solutions sur notre métier (attractivité positive, conditions de travail, conditions d’emploi, pénibilité,  charge mentale, reconnaissance d’un statut, prévention).

POUR ALLER  PLUS LOIN

https://laforceinvisible.fr/

bottom of page