Le #G500citoyen est une manifestation inédite, à contre-courant des G7 ou G20, qui voient les grands de ce monde décider pour des milliards de citoyens et citoyennes, de leur destin. Notre manifestation est à contrario organisée par huit associations et collectifs représentant 500 000 sympathisants qui mettent à l’honneur la participation citoyenne, sans approche partisane, dans un esprit constructif et une envie de réconciliation. L’organisation est entièrement co-construite autour de ces multiples échanges et brassages de personnes venant de tous horizons.

 

Elle permet le débat tel qu’il n’a pas eu lieu dans la phase électorale, jusqu’à maintenant pour rechercher puis produire du consensus. La première phase du #G500citoyen  a été l’organisation d’une table de négociation pour élaborer les propositions suivies de tables rondes pour en débattre et enfin d’une table d’orientation pour déterminer les objectifs. Nous nous sommes retrouvés à une table commune et partagée pour les repas.

 

Notre objectif est clair : préparer les décisions et les éclairer avec des phases préalables, des discussions formelles et informelles suivies de déclarations, de résolutions et conclues par un communiqué final. Au moment de lancer véritablement le quinquennat, les débats réels entre candidats du premier tour des élections présidentielles n’ont pas eu lieu (COVID, guerre en Europe, président sortant). Seuls les candidats du deuxième tour ont eu l’occasion de se confronter dans un face à face forcément réducteur. Nous  avons réparé cela dans un grand débat sur des thèmes concrets et alors que la majorité parlementaire sera en construction et sur des bases programmatiques nouvelles.

C’EST LE PRINCIPE MÊME DU « SOMMET CITOYEN »

QUI SOMMES-NOUS

AL5A9963[1]_edited.jpg

Aurélie Gros
Présidente de La France Vraiment, Le Ministère des Citoyens

« Les membres fondateurs de nos mouvements, entourés d’une équipe soudée et motivée, ont mis sur pied un grand projet : réunir lors d’un sommet citoyen inédit le #G500citoyen, ceux qui font battre le cœur de notre pays au quotidien et porter leurs idées pour accompagner notre République vers plus de démocratie participative. »

Arnaud Chiche
Président du Collectif Santé en danger

Arnaud Chiche, président du Collectif Santé en danger

« Défendre la restauration d’un bouclier sanitaire pour tous les Français est une nécessité et une urgence, que les citoyens doivent porter. D'où l'importance du  sommet citoyen #G500 pour relayer la parole des acteurs de la santé et du soin qui doit être entendue »

Armel le Coz.jpeg

Armel Le Coz 
Président Démocratie Ouverte

"En ce début de quinquennat, Démocratie Ouverte considère que les Françaises et les Français sont vraiment prêts à participer massivement à la construction des politiques publiques et que le #G500citoyen peut être un formidable déclencheur d’une telle « démocratisation de la France ».

Gilles mentré 2.png

Gilles Mentré,
Président d’Electis

« L’objectif d’Electis est de montrer par la pratique que le vote électronique peut renouveler nos démocraties grâce à un suffrage plus fréquent et transparent. Avec nos partenaires du G500, nous voulons créer une vaste communauté transfrontalière de citoyens engagés, capables de débattre, d’évaluer et de promouvoir des solutions concrètes. »

Annie Levy 5.jpeg

Annie Levy-Mozziconacci
Présidente d’I2M-Innovons pour Marseille

“À l’orée des élections législatives, notre objectif est ambitieux : réunir l’ensemble des associations, collectifs de citoyens engagés, véritables acteurs de la société à l’échelle de la France. I2M s’inscrit ainsi avec « La France Vraiment ! le Ministère des citoyens » et d’autres associations dans l’organisation d’un sommet des citoyens, le #G500citoyen"

Pierrick.jpg

Pierrick Courilleau, Président de Handicap, République et Société

« Nous vous donnons rendez-vous pour le #G500, sommet de la société civile organisé à Marseille les 3 et 4 juin, notamment pour les volets Santé et Handicap afin de faire remonter des propositions concrètes permettant de réussir le nouveau quinquennat. 12 millions de nos concitoyens sont en situation de handicap, il y a urgence. »

katia-2_edited_edited.jpg

Katia Dayan
Présidente de Papillons de Jour

« Aujourd’hui quand on cherche des solutions, par exemple dans le monde du handicap et de l'emploi adapté, il faut s’appuyer sur des concertations, faire appel aux citoyens. C’est incontournable et c’est ce que nous sommes venus rappeler ici au Sommet citoyen."

Jérome Pauzat.jpeg

Jérôme Pauzat
Président de l’association A.M.O.U.R de la Justice

« La justice française,  asphyxiée et paupérisée depuis de nombreuses années, est dévalorisée aux yeux des citoyens. Nous souhaitons par notre présence au #G500 sensibiliser les citoyens à la nécessité de reconsidérer cette institution essentielle et les associer au travail que nous menons  pour construire de manière horizontale sa réforme. »