LA FRANCE VRAIMENT

AL5A9752[1].jpg

Aurélie Gros, maire, conseillère régionale, est présidente de La France vraiment, le ministère des citoyens

PARCOURS​

Aurélie Gros, fille de médecin, est maire du Coudray-Montceaux et conseillère régionale d’île de France après avoir exercé des activités de communicante. Elle est à l’initiative en 2017 avec Stéphane Pellet, Inspecteur Général de l’Administration, de l’Éducation Nationale et de la recherche, ancien conseiller ministériel, du mouvement de concertation citoyenne baptisé La France vraiment, le ministère des citoyens. Aurélie Gros, mère de quatre enfants, continue sans relâche son engagement pour redonner foi aux citoyens dans la politique en les impliquant et les invitant à la table du gouvernement. Elle croit profondément au besoin de réconciliation républicaine autour d’un projet commun dont la matrice originelle est celle de la démocratie concertée et participative. Forte de son expérience de 600 réunions sur le terrain, de cinq rapports remis aux autorités, elle vient de publier Pour un ministère des citoyens ! la nouvelle fabrique des idées aux Éditions de l’Aube.

LA FRANCE VRAIMENT, LE MINISTÈRE DES CITOYENS

La France vraiment, le ministère des citoyens est une association ouverte à tous, qui pour ambition d’inciter les citoyens à peser sur le débat public. Ses objectifs : faire circuler des idées, bâtir des projets, être une force de propositions à destination des décideurs du pays pour répondre à des préoccupations sociétales, économiques, éducatives ou culturelles. De nombreux travaux ont fait l’objet de restitutions et de rapports transmis à

à des organismes publics, des parlementaires, des instances gouvernementales… La prochaine étape, la mise en place d’un ministère des citoyens, non pas la création d’une énième administration, mais l’élaboration d’une nouvelle méthode partant du terrain et dont le but est de faire remonter expériences, témoignages et idées. La France vraiment, le ministère des citoyens a ainsi interpellé les candidats à l’élection présidentielle et est à l’initiative du #G500citoyen Vraiment. Aujourd’hui l’association a bâti une structure qui revendique 30 000 sympathisants et 56 antennes départementales.

 

LES MEMBRES ORGANISATEURS

Aurélie Gros, Stéphane Pellet, Arnauld Comparot, Anne-Laure Adams, Sophian Hamdi, Alexandra Lavaud, Anaelle Jouaux et Pierre Mulas.

 

POUR ALLER PLUS LOIN

http://lafrancevraiment.fr/