• Rédaction sommet citoyen

S'engager, aider et vaincre; les associations sur tous les fronts.


Les Vraies Voix Citoyennes

Retrouvez Aurélie Gros & Stéphane Pellet


Tous les lundis de 19h à 20h

Prochaine émission du lundi 17 octobre 2022

Par Cécile de Ménibus et Philippe David avec Aurélie Gros et Stéphane Pellet.


Nous continuons à donner la parole à celles et

ceux qui agissent sur le terrain au quotidien, associations, collectifs.

Lundi 17 octobre, nous aborderons trois sujets qui nous concernent tous et qui sont portés au quotidien par des citoyens engagés.


Le Téléthon, une mobilisation populaire sans équivalent pour vaincre la maladie !

Avec Laurence TIENNOT-HERMENT, présidente de l’AFM-Téléthon, pour parler de cet événement populaire unique qui depuis sa création en 1987, est le plus bel exemple de l’engagement citoyen avec 17 000 animations et 90 partenaires mais surtout 2,5 millions de participants.

https://www.afm-telethon.fr/fr


Comment aider nos jeunes stressés par leur orientation professionnelle ?

Avec Isabelle ANDRIEU, présidente de l’association « Créé ton Avenir !!!». Nous échangerons avec cette association qui permet aux jeunes de bâtir leur propre avenir professionnel avec confiance et envie. Chaque année, l'association accompagne des milliers de collégiens et lycéens, en priorité issus de quartiers prioritaires, dans la découverte du monde professionnel et le développement de leur capacité à s’orienter afin de les rendre autonomes et architectes de leur vie.

https://cree-ton-avenir.fr/


Comment améliorer les conditions de travail des 177 000 auxiliaires de vie qui viennent en aide aux personnes dépendantes, âgées ou handicapées ?

Avec Anne LAUSIEG, fondatrice du Collectif national « La Force invisible des aides à domicile », nous aborderons cet enjeu sociétal: alors que les conditions de travail se dégradent et que les revenus diminuent au fil des ans, la demande, elle, reste grandissante et nous concerne tous à plus ou moins long terme. Parmi les différentes préoccupations du collectif, celle de remettre l’humain au centre des débats est une priorité, que ce soit les agents ou les bénéficiaires et leurs familles.

https://laforceinvisible.fr/asso/

Les Vraies Voix Citoyennes avec Laurence TIENNOT-HERMENT, présidente de l’AFM-Téléthon, Isabelle ANDRIEU, présidente de l’association « Créé ton Avenir !!!», , Anne LAUSIEG, fondatrice du Collectif national « La Force invisible des aides à domicile »




40 vues0 commentaire