MANIFESTE DU #G500CITOYEN

REDONNONS LE POUVOIR AU CITOYEN !

Les membres fondateurs de nos mouvements, entourés d’une équipe soudée et motivée, ont mis sur pied un grand projet : réunir ceux qui font battre le cœur de notre pays au quotidien et porter leurs idées pour accompagner notre République vers plus de démocratie participative. Nous ne pouvons plus faire l’économie de repenser tout l’édifice de la Vème République et en particulier comment cette dernière organise la participation. En quelque sorte, nous souhaitons une réécriture de la « règle du jeu » politique. Il revient à nos dirigeants de donner des perspectives crédibles pour organiser la prise en compte de la « voix du peuple » et pas seulement au travers du référendum.

 

Les citoyens, élevés à l’information en continu, ne s’y retrouvent pas. Il reste comme une grande insatisfaction à ce que de nombreux débats n’aient pas été évoqués, encore moins tranchés, santé, handicap, culture, éducation, fiscalité, travail, environnement, logement, Europe, etc., le tout sur fond de demande d’un profond renouvellement du fonctionnement démocratique.

 

L’ensemble des organisateurs du #G500citoyen Vraiment et les centaines d’associations signataires de l’Appel du 26 mars dernier pour un Sommet citoyen, avait interpellé l’ensemble des candidats à l’élection présidentielle afin que soit entendue cette demande de renforcement de la participation sous toutes ses formes. Nous demandions à ce que le prochain président de la République ouvre son mandat par un geste fort en direction de ceux qui se consacrent au développement de la démocratie participative.

Emmanuel Macron, nouvellement réélu, y a répondu en évoquant « une nouvelle méthode » pour gouverner la France et faire vivre la démocratie dans le pays. Lors de son discours d’investiture du 7 mai 2022, Le Président de la République a clairement signifié sa volonté d’associer les initiatives partout dans le pays. (cf. note de bas de page)

Si cela ne l’a pas été pendant la campagne, alors les mêmes questions et la même nécessité urgente d’établir la liste des priorités parmi les priorités trouveront de nouvelles circonstances pour être enfin abordées : les législatives et la « rentrée » sociale.

Nous, associations et collectifs qui avons mis au cœur de notre pratique, la remontée des solutions citoyennes et les nouvelles approches participatives, lançons solennellement le #G500citoyen Vraiment. Et il ne peut y avoir de signe plus tangible que l’ouverture de la nouvelle mandature par le Sommet citoyen. Nous ne pouvons pas être plus clairs : rendez-vous au chef de l’État, aux élus, aux institutions de notre République au #G500citoyen Vraiment les 3 et 4 juin à Marseille.
 

Extrait du discours d’investiture d'Emmanuel Macron le 7 mai 2022

« Agir ne signifiera donc pas administrer le pays, enchaîner des réformes comme on donnerait des solutions toutes faites à notre peuple. L’action en ces temps est jumelle du rassemblement, du respect, de la considération, de l’association de tous. C’est pourquoi il nous faut tous ensemble inventer une méthode nouvelle loin des rites et chorégraphies usées par laquelle nous pourrons seuls bâtir un nouveau contrat productif, social et écologique. … En partageant les objectifs, les ambitions et les responsabilités au niveau national, en faisant travailler ensemble le gouvernement, son administration, le Parlement, les partenaires sociaux, les associations et en associant partout à travers le pays l’ensemble des forces vives politiques économiques, sociales et culturelles pour décider et faire. En planifiant, en réformant en associant je suis sûr que notre pays peut en même temps décider de grandes ambitions nationales et libérer la créativité et les initiatives partout dans le pays. »