• Rédaction sommet citoyen

Tous et toutes concernés !

Par Cécile de Ménibus et Philippe David avec Aurélie Gros et Stéphane Pellet.

Émission du lundi 7 novembre 2022


Les Vraies Voix Citoyennes avec Nathalie COUGNY, présidente de L’Association Les Maltraitances, moi j’en parle, Juliane MATTIUSSI, représentante de l’association Concerts de poche, Priscilla LUDOSKI, co-fondatrice de la Fédération Ligue Citoyenne-Probité et Hanane LABARDACQ, créatrice de l’association Le Cadeau du Cœur.



Aujourd'hui en France, encore 60% des enfants ne parlent pas des maltraitances et violences qu’ils subissent.


Il faut faire de la prévention auprès des enfants et des adultes et déconstruire le schéma de violence inscrit dans l'éducation.

Avec Nathalie COUGNY, présidente de L’association Les Maltraitances, moi j’en parle. Face au phénomène de maltraitances intrafamiliales, qui augmente d’année en année, en particulier depuis le début de la crise sanitaire, comment aider les enfants qui en sont victimes ? L'association a pour but d’intervenir dans les écoles primaires et collèges (du CE2 à la 5e) pour faire de la prévention auprès des enfants, former les enseignants, le personnel encadrant et toutes les personnes travaillant avec des enfants, et enfin promouvoir la non-violence sur les enfants à travers des campagnes de sensibilisation pour le grand public https://www.les-maltraitances-moijenparle.fr/ 125 concerts, 2 000 ateliers dans 10 régions de France : la musique classique investit les campagnes et les quartiers prioritaires.

L'idée est d'être main dans la main avec les communes pour proposer du lien social.

Avec Juliane MATTIUSSI, représentante de l’association Concerts de poche qui cherche depuis 17 ans à créer du lien social entre les habitants et les institutions, grâce au levier de la musique classique, lyrique ou du jazz. Cette association, qui a la particularité d’être itinérante maille l’ensemble du territoire : 10 régions, 125 concerts et 2 000 ateliers créatifs et participatifs. https://www.concertsdepoche.com/

Trois ans après, que sont devenus les Gilets Jaunes ?

On ne peut pas décorréler le sujet de l'écologie de la question sociale.

Avec Priscilla LUDOSKI, co-fondatrice de la Fédération Ligue Citoyenne-Probité et du Collectif des luttes sociales et environnementales qui sensibilise le public et les politiques au sujet des dérives et abus constatés en matière de privilèges financiers ou non accordés à certaines fonctions d’élus et hauts fonctionnaires. À l'initiative de la pétition lancée en 2018 pour la baisse des prix du carburant, elle est une des figures marquantes du mouvement des Gilets Jaunes. Elle évoquera l’engagement associatif qui est le sien aujourd’hui. https://www.laliguecitoyenne.org/ 2 500 boîtes cadeaux collectées en 2021 pour les plus démunis. Un record à battre alors que la Collecte 2022 Le Cadeau du Cœur commence juste.

Il ne faut pas oublier les gens dans le besoin, surtout dans cette période de fin d'année.

Avec Hanane LABARDACQ, créatrice de l’association Le Cadeau du Cœur, qui vise à améliorer le quotidien des personnes les plus défavorisées, notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année. En 2021, ce sont 2500 boîtes qui ont été collectées. L'association « Le Cadeau du Cœur » a comme objectif de créer et d'accompagner tout projet en lien avec les thématiques sociales, solidaires et environnementales. Sa devise : « Ce qui ne sert plus à certains peut être indispensable pour d'autres ». http://www.lescadeauxducoeur.org/



58 vues0 commentaire