top of page
  • Rédaction sommet citoyen

Santé et Culture, socles de la République !

Tous les lundis de 19h à 20h

Prochaine émission du lundi 2 janvier 2023

Par Cécile de Ménibus et Philippe David avec Aurélie Gros et Stéphane Pellet.


Nous continuons à donner la parole à celles et

ceux qui agissent sur le terrain au quotidien, associations, collectifs.

Lundi 2 janvier 2023, nous aborderons comme chaque semaine, des sujets qui nous concernent tous et qui vous mobilisent dans votre vie quotidienne.



100 000 médecins libéraux dont la moitié de généralistes, exercent en France, dans des conditions matérielles de plus en plus difficiles ! A quel point le métier de médecin, en particulier généraliste en libéral est-il devenu aussi lourd et pourquoi a-t-il tant perdu en attractivité ? Nous recevons Médecins pour Demain, à l’origine de la grève pour alerter les pouvoirs publics sur les difficultés et les revendications des médecins libéraux.


Avec Noelle Cariclet, porte-parole du mouvement Médecins pour Demain, Christelle Audigier, médecin généraliste à Craponne et fondatrice du mouvement Médecins pour demain, Sylvain Gonzalez, médecin à Marly en Moselle et porte-parole pour la Lorraine du collectif Médecins pour demain. https://medecinspourdemain.fr/



Ouvrir les portes du 7ème art aux adolescents ! C'est la mission de l'association Cinéma pour Tous qui organise des projections gratuites de films en avant premières suivies de débats pour les collégiens, lycéens et associations issus du réseau de l’éducation prioritaire de Paris, Lille, Lyon, Rouen et leurs périphéries. 5000 jeunes ont assisté aux projections débats dont le but est de créer des repères forts, faire vivre les valeurs de la République, favoriser l’accès aux savoirs et à la culture, délier les langues, sur des sujets parfois délicats et difficiles à aborder ex nihilo ou en classe.


Avec Clémentine Charlemaine, déléguée générale de l’association Cinéma pour tous, créée voici 16 ans maintenant par Isabelle Giordano, pour faire découvrir le cinéma et l’envers du décor à des jeunes issus des quartiers prioritaires.

https://www.cinemapourtous.fr/




Les Vraies Voix Citoyennes avec Noelle Cariclet, porte-parole du mouvement Médecins pour Demain, Christelle Audigier, médecin généraliste à Craponne et fondatrice du mouvement Médecins pour demain, Sylvain Gonzalez, médecin à Marly en Moselle et porte-parole pour la Lorraine du collectif Médecins pour demain et Clémentine Charlemaine, déléguée générale de l’association Cinéma pour tous.



60 vues0 commentaire
bottom of page