• Rédaction sommet citoyen

Quand terroirs et territoires rivalisent d'imagination citoyenne !


Les Vraies Voix Citoyennes

Retrouvez Aurélie Gros & Stéphane Pellet


Tous les lundis de 19h à 20h

Prochaine émission du lundi 24 octobre 2022

Par Cécile de Ménibus et Philippe David avec Aurélie Gros et Stéphane Pellet.


Nous continuons à donner la parole à celles et

ceux qui agissent sur le terrain au quotidien, associations, collectifs.

Lundi 24 octobre, nous aborderons quatre sujets qui nous concernent tous et qui sont portés au quotidien par des citoyens engagés.


Démocratiser la culture et réenchanter le Patrimoine, notamment en zones rurales. Une initiative qui a besoin d’aide !

Avec Julien OSTINI, Fondateur de l'association Linières qui permet depuis 7 ans à 350 bénévoles de créer des spectacles reposant exclusivement sur la participation citoyenne, afin d’ouvrir la culture à tous, notamment en zone rurale. Un lieu humaniste, inclusif et éco-responsable fondé pour favoriser la transversalité, à travers une salle de théâtre populaire, présentant des créations d’œuvres théâtrales et lyriques accessibles à tous et un musée (ÉPOPÉA), développant de manière ludique et artistique un voyage initiatique au coeur des Mythes fondateurs.

https://www.linieres.fr/


Comment favoriser le dialogue, l'écoute et les échanges entre policiers et jeunes alors que la moitié des 18-24 ans n’ont plus confiance en la police.

Avec Christophe KORELL, Président de l’association Agora des Citoyens, de la Police et de la Justice qui depuis quatre ans oeuvre avec une quarantaine de bénévoles, pour créer des vrais moments de dialogue, d’écoute et d’échange entre jeunes des quartiers difficiles, citoyens, magistrats, policiers et personnels de Justice. Ecouter les jeunes dans les attentes qui sont les leurs, déconstruire les préjugés liés à ces professions, y compris entre elles-mêmes, voilà le but premier que s’est fixé l’association. Dialogue, écoute et échange sont les moteurs de cette action bénévole.

https://www.facebook.com/agoracpj/



20% des élèves ne maîtrisent pas les fondamentaux à la sortie de l’école primaire : comment dès lors réancrer la lecture dans le quotidien des jeunes ?

Avec Julie CHARVIN, Illustratrice, webdesigner et intégratrice à l'origine d'un projet original né du constat que, même si 2021 avait été déclaré la lecture grande cause nationale, la pandémie, parmi d’autres événements, n’avait pas permis de sensibiliser toute une partie de la jeunesse à la littérature. S'apercevant que les jeunes se détournaient de plus en plus des livres, quel que soit le milieu dont ils étaient issus, elle a décidé de se lancer en faisant découvrir les classiques de la littérature, en y intégrant les codes actuels de la génération Z. Son premier travail a porté sur La Ferme des Animaux , de Georges Orwell.

https://juliecharvin.com/



2ème producteur mondial de vin derrière l’Italie, en volume, la France a produit 4,2 milliards de litres de vin l’année dernière. Comment les vignerons rivalisent d’imagination pour faire découvrir leur savoir-faire au plus grand nombre, à travers l'oenotourisme ?

Avec Christian CONIL, référent La France Vraiment dans le Gard pour parler de cette filière à l’heure où le dérèglement climatique est plus que jamais au coeur des préoccupations. Ce expert de l’oenotourisme, nous racontera comment les vignerons rivalisent d’imagination pour sensibiliser les citoyens à leur savoir-faire, leurs terroirs et leur métier, à travers de nombreuses activités et événements via notamment des caves coopératives.

http://lafrancevraiment.fr/



Les Vraies Voix Citoyennes avec Julien OSTINI, Fondateur de l'association Linières, Christophe KORELL, Président de l’association Agora des Citoyens, de la Police et de la Justice Julie CHARVIN, Illustratrice, webdesigner et intégratrice , Christian CONIL, référent La France Vraiment dans le Gard.




105 vues0 commentaire