top of page
  • Rédaction sommet citoyen

Quand la France rurale rime avec la France citoyenne


Par Cécile de Ménibus et Philippe David avec Aurélie Gros et Stéphane Pellet.

Émission du lundi 27 février 2023


Les Vraies Voix Citoyennes avec David Caumette, Agriculteur et propriétaire du 1er cabaret de ferme Les Folies Fermières, et Roger Houzel, Agriculteur et Maire de la commune d’Offin dans le Pas-de-Calais.




Le pari fou d’un agriculteur pour sauver son exploitation

Le travail du producteur c’est de mettre du spectacle dans l’assiette. Une journée ici c’est s’émerveiller les pupilles et les papilles.

Avec David CAUMETTE, Agriculteur, et propriétaire du 1er Cabaret de ferme Les Folies Fermières. Il y a 10 ans , un éleveur de bovins du Tarn, impacté par la crise agricole, a vu son exploitation menacée. Malgré ses efforts de diversifications des activités, le compte n’y est pas. Et c’est un projet très original, devenu un film au cinéma, qui lui a ouvert de nouvelles perspectives, David Caumette, agriculteur et propriétaire du 1er cabaret à la ferme de France (Ferme-Auberge). Dans ce cabaret, c’est autant de plaisir dans l’assiette que sur scène. Tous leurs repas sont servis le midi et le soir par des agriculteurs passionnés dont l’objectif est de sauver le seul et dernier élevage de la commune de Garrigues.




Les agriculteurs s’engagent en tant qu’élus pour sauver les territoires

Les Agriculteurs sont à l'image des Français à l'heure actuelle : ils vivent un véritable malaise et souffrent du manque d'empathie de la part de ceux qui nous dirigent.

Avec Roger HOUZEL, Agriculteur et Maire de la commune d’Offin dans le Pas-de-Calais. Parce qu’ils sont en contact direct avec leur terroir, nombreux sont les Agriculteurs qui acceptent de prendre en charge le destin de leur commune en devenant Maire. Souvent un sacerdoce, leur ténacité au secours des petites villes et villages fini par payer L’exemple criant : Roger HOUZEL, le Maire de la commune d’Offin dans le Pas-de-Calais, un témoignage passionnant à suivre dans la deuxième partie de cette émission. C’est véritablement l'Agriculteur citoyen qu'il incarne à lui tout seul !






12 vues0 commentaire
bottom of page