top of page
  • Rédaction sommet citoyen

"Nous devons à nos enfants une vie à l'abri de la violence et de la peur". Nelson Mandela

Par Cécile de Ménibus et Philippe David avec Aurélie Gros et Stéphane Pellet.

Émission du lundi 5 décembre 2022



Les Vraies Voix Citoyennes avec Guy JOURDAN, président de l’association Les Z’Enfants de l’Auto et Céline GRECO, chef de service en pédiatrie de la douleur à l’Hôpital Necker et présidente de l’association Im’pactes.




Comment réaliser les rêves des enfants malades ou défavorisés, grâce à l’automobile?

Les patrons, les managers, les directeurs généraux, les directeurs de marketing des marques automobiles se sont retrouvés autour de notre projet. Il n'y a pas d'autre association qui fédère le monde de l'automobile au bénéfice des enfants malades et des enfants démunis. Nous essayons de leur apporter des moments de bonheur.

Avec Guy JOURDAN, Président de l’association Les Z’Enfants de l’Auto, association caritative fondée en 2018 par des professionnels du monde automobile, dirigeants, communicants et journalistes. Sa mission : fédérer les acteurs de l’automobile et de la mobilité : constructeurs, équipementiers, sociétés de services, médias, etc, unis par la même ambition, celle de porter les rêves des enfants malades ou défavorisés pour leur offrir des moments d’exception.

https://www.leszenfantsdelauto.fr/



Les enfants victimes de violences perdent 20 ans d’espérance de vie à l’âge adulte. Comment permettre aux enfants et jeunes adultes victimes de violences d’accéder à une insertion professionnelle et sociale facilitée, en rétablissant une réelle égalité des chances ?

J'ai subi des violences à l'âge de 4 ans et j'ai été placée. J'ai réussi à faire des études de médecine et je me suis dit, que peux- tu faire pour aider les autres et faire en sorte que les choses s'améliorent pour les enfants ? J'ai écrit un livre en 2013 qui s'appelle La démesure sous un pseudonyme et j'ai intégré le Conseil national de la protection de l'enfance. La suite logique, en fait, c'était de continuer cet engagement en montant moi-même mon association.

Avec Céline GRECO, chef de service en pédiatrie de la douleur à l’Hôpital Necker et présidente de l’association Im’pactes. On estime que 6 à 14% des enfants qui vivent en France sont ou seront victimes de violences, qu’elles soient physiques, psychologiques, sexuelles ou liées à des carences affectives. L’association IM’PACTES vise à favoriser, développer et promouvoir la santé, la scolarité et l’accès à la culture des enfants, adolescents et jeunes majeurs, en priorité ceux victimes de violences en étant présent sur le territoire national à travers 13 antennes départementales . Actuellement, 350 000 enfants et jeunes majeurs pourraient bénéficier de cet accompagnement humain et de qualité par une bénévole formé.e et suivie par l' association .https://associationimpactes.fr/






2 vues0 commentaire
bottom of page