top of page
  • Rédaction sommet citoyen

Les visages de la Protection Civile et l'initiation à l'artisanat


Par Cécile de Ménibus et Philippe David avec Aurélie Gros et Stéphane Pellet.

Émission du lundi 13 février 2023


Les Vraies Voix Citoyennes avec François Richez, Président de la Fédération Nationale de Protection Civile, et Alain Ananos, Président de l'Union des associations L'Outil en Main France.




Aider, secourir et former ! Les différents visages de la Protection Civile en France

Des hommes et des femmes avec une volonté commune, celle de croire en l’engagement citoyen en France et d’être acteur d’un bénévolat solidaire pour aider, secourir et former.

Avec François RICHEZ, Président de la Fédération Nationale de Protection Civile. Après 56 ans d'existence, ce sont plus de 32 000 bénévoles qui maillent l'ensemble du territoire national, 500 implantations locales et pas moins de 98 associations composent le visage de la Protection Civile. Ces hommes et ces femmes dévoués au service à la population interviennent sur trois grandes missions : Aider, Secourir et Former. En lien permanent avec le Ministère de l’Intérieur, les Sapeurs-Pompiers et le Samu, la Protection Civile déploie ses effectifs en complément des Services de Sécurité Civile sur tous les lieux où le besoin l’appelle. Focus sur les missions de la Protection Civile et leurs actions en cours...




Plus de 3500 adolescents par semaine initiés à l'artisanat !


L'Outil en Main a pour but l'initiation des jeunes dès l'âge de 9 ans, aux métiers manuels, de l’artisanat et du patrimoine, dont les métiers d’art. Plus de 100 métiers sont représentés dans les ateliers partout en France : carreleur, charpentier, vitrailliste, tailleur de pierre, pâtissier, etc… Une action ludique déployée dans 63 départements.

Avec Alain ANANOS, Président de l'Union des associations L'Outil en Main France. Par son action, L'Outil en Main ouvre des horizons aux plus jeunes qui découvrent « l’intelligence de la main » par une activité ludique. Avec 5 500 bénévoles et 240 associations locales à l'heure actuelle, l'association joue un rôle clé pour attirer les jeunes vers les métiers manuels. Ils pourront, des années plus tard, choisir un métier répondant à leurs aspirations, par la voie de l’apprentissage et de la formation professionnelle.








11 vues0 commentaire

Comments


bottom of page