top of page
  • Rédaction sommet citoyen

Droits à l'enfance et devoirs des aidants, les associations se mobilisent !

Tous les lundis de 19h30 à 20h

Prochaine émission du lundi 12 décembre 2022

Par Cécile de Ménibus et Philippe David avec Aurélie Gros et Stéphane Pellet.


Nous continuons à donner la parole à celles et

ceux qui agissent sur le terrain au quotidien, associations, collectifs.

Lundi 12 décembre, nous aborderons deux sujets qui nous concernent tous et qui sont portés au quotidien par des citoyens engagés.



Comment apporter, à travers le rire et le spectacle, un soutien psychosocial à des populations victimes de crises humanitaires ou en situation de grande précarité, en premier lieu les enfants ?

Avec Noémie VANDECASTEELE, déléguée Générale de l’association Clowns Sans Frontières, association riche de tous les parcours et des métiers de ceux qui s’engagent à ses côtés (artistes, logisticiens, chefs de projets…). Les créations artistiques et les expériences menées partout dans le monde ont permis l’émergence d’une expertise particulière en matière d’action artistique en contexte humanitaire et d’une méthode de travail singulière. 27 ans d’action pour faire rire les enfants en détresse, un véritable soutien aux enfants victimes de crises humanitaires ou en situation de grande précarité. https://clowns-sans-frontieres-france.org/



En 2030, 1 actif sur 4 sera aidant d'un proche. Comment aider les aidants à se préparer ?

Avec Morgane HIRON, déléguée générale du Collectif Je t’Aide . Créé en 2015, le Collectif Je t’Aide est composé de 26 structures membres et a trois objectifs principaux : faire avancer les droits des aidant·e·s, les rendre plus visibles et transformer la société afin qu’elle agisse auprès des aidant·e·s. Pour cela, il mène des actions de plaidoyer et de communication telles que l’interpellation des candidat·e·s aux élections, la production de plaidoyers et d’études, l’organisation de campagnes de sensibilisation, du Prix Initiative Aidant·e·s et de la Journée Nationale des Aidant·e·s qui a lieu chaque 6 octobre.

https://associationjetaide.org/




Les Vraies Voix Citoyennes avec Noémie VANDECASTEELE, déléguée générale de l’association Clowns Sans Frontières, association artistique et humanitaire qui intervient en France et partout dans le monde et Morgane HIRON, déléguée générale du Collectif Je t’Aide.



44 vues0 commentaire
bottom of page