top of page
  • Rédaction sommet citoyen

Citoyenneté et Environnement : les jeunes se prennent en main


Par Cécile de Ménibus et Philippe David avec Aurélie Gros et Stéphane Pellet.

Émission du lundi 23 janvier 2023


Les Vraies Voix Citoyennes avec Alexandre Pastor, Fondateur de l'association Melting POT, et Juliette Vion, Responsable de l'Antenne IDF d'AREMACS et Stéphane Van de Rosieren, Fondateur des Clowns de l'Espoir.





Limiter les impacts environnementaux des manifestations sociales, culturelles et sportives !

Avec plus d'une trentaine de salariés, nous accompagnons désormais plus de 200 événements pour valoriser les déchets et faire de l'éco-responsabilité grâce à de nombreuses démarches mises en place avec l'ensemble des parties prenantes.

Avec Juliette VION, Responsable de l'Antenne IDF d'AREMACS (Association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives). Véritable ONG, cette association créée en 2004 s'est donné pour objectif d'accompagner à la réduction, la gestion et la valorisation des déchets en événementiel. Elle a pour objectif de limiter les impacts environnementaux des manifestations sociales, culturelles et sportives en proposant des solutions concrètes aux organisateurs d’événements pour réduire, gérer et valoriser les déchets et en sensibilisant les publics des événements au respect de l’environnement. Conscient de l’importance d’être proactif dans les réseaux locaux, Aremacs dispose aujourd’hui de 5 antennes lui permettant d’intervenir en île de France, en Auvergne-Rhône-Alpes, en PACA, en Pays-de-la-Loire et dans le Sud-Ouest et de créer des dynamiques citoyennes sur ces territoires.



Donner le goût de la politique aux jeunes, est-ce encore possible ? C'est l'objectif de l'association Melting POT


Les codes de la politique actuelle ne parle pas aux jeunes. Notre objectif ? Donner la parole à la jeunesse sur les grands sujets d'actualité où, habituellement, ils n'ont pas la parole, pour les réconcilier avec ce qui est mis en place politiquement autour d'eux.


Avec Alexandre PASTOR, Fondateur de l'association Melting POT. Cette association dont le credo est "Comprendre, c'est agir", lutte contre le désengagement des jeunes pour la chose publique. En effet, 9 jeunes sur 10 ne s’intéressent pas aux actions publiques menées autour d’eux. Face au désintérêt criant des jeunes pour la politique, Melting POT (Politique Pour Tous), s’attache à vulgariser la vie politique et institutionnelle auprès des 11-25 ans.



Avec plus de 1300 interventions sur l’année, les Clowns de l'Espoir redonnent espoir aux enfants malades !

Depuis presque 30 ans maintenant, nous intervenons dans un moment particulier de la vie des familles de patients, en lien avec les équipes hospitalières pour agir avec le plus de justesse possible afin d'apporter un meilleur "prendre soin".

Avec Stéphane VAN DE ROSIEREN, Fondateur de l'association Les Clowns de l'Espoir. Association d’intérêt général et membre actif de la Fédération Française des Clowns Hospitaliers, Les Clowns de l'Espoir est une association humaine composée d'artistes, de bénévoles et de professionnels de Santé. Son objectif est d’améliorer la qualité des séjours des enfants hospitalisés dans les centres hospitaliers de la région des Hauts de France, par l’intervention artistique régulière de clowns et de marchands de sable, d’intégrer les parents, la famille, les soignants de manière active et appropriée lors de ces rencontres hebdomadaires. Mais aussi de participer activement à la promotion du métier de clown hospitalier, par le biais de formations, d’outils de recherche et de communication, d’information.










4 vues0 commentaire
bottom of page