top of page
  • Rédaction sommet citoyen

Budget et Agriculture : le monde associatif au service de la Citoyenneté


Par Cécile de Ménibus et Philippe David avec Aurélie Gros et Stéphane Pellet.

Émission du lundi 6 février 2023


Les Vraies Voix Citoyennes avec Irina Jaubert, bénévole chez Terre de Liens, et Gilles Simonneau, Président de l'Association Aide-O-Budget.




La France perd en moyenne 200 fermes par semaine

Terre de Liens s’appuie sur une dynamique associative et citoyenne qui permet d’acquérir des terres agricoles, d'installer une nouvelle génération paysanne sur des fermes en agriculture biologique. Ces lieux recréent du lien entre paysans et citoyens, tout en favorisant la biodiversité et le respect des sols.

Avec Irina JAUBERT, Bénévole de l'Association Terre de Liens. Selon L’Insee, le nombre d’agriculteurs continue de baisser en France : 4 millions en 1960, 1,6 million en 1982, 400 000 en 2019. Face à cette réalité, l’association Terre de Liens sanctuarise les surfaces agricoles grâce à l’épargne des citoyens. Avec 21 associations territoriales partout en France, 1200 bénévoles et surtout 300 fermes soutenues, reprises et suivies, ils répondent à une problématique majeure.



Agir dans le respect des personnes en les aidant à mieux gérer leur budget


3442 euros c’est le chiffre moyen des ressources nécessaires pour un couple s’il veut vivre décemment en France, soit 200 euros de plus qu’en 2021. Alors nombreux sont ceux qui ne peuvent plus boucler leur budget ! Une situation qui amène l’association Aide-O-Budget à aider les citoyens à se former à la gestion de leur budget.

Avec Gilles SIMONNEAU, Président de l'association Aide-O-Budget. Association créée en 2016 qui réunit des bénévoles issus majoritairement des métiers de la banque, de l’assurance et des finances avec pour mission d’apporter une assistance aux personnes fragiles ou exclues du système bancaire. Elle les aide à reprendre la main sur leur budget, grâce à un accompagnement individuel dans la gestion de leur budget et une médiation dans leurs relations avec les banques et leurs créanciers, et une série de formations qui permettent aux personnes de retrouver à court terme un équilibre entre leurs dépenses quotidiennes et leurs revenus. Leur objectif est de leur donner accès à l’autonomie budgétaire.










8 vues0 commentaire

Comments


bottom of page